Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bilan de fin de période, début d'une autre..

Publié le par Fubuki

Après avoir mangé 6 mois de couture XVIII eme, j'en avais vraiment marre. Je dois avouer que le XVIII eme m'ennuie. C'est une période qui est "couturesquement" très facile. Elle ne m'apporte que très peu de satisfaction, quand je commence un projet j'aime que celui ci me porte au delà de ce que je sais faire.

Si je dois faire un bilan de mes 5 dernières robes XVIII eme (turque, anglaise retroussée, polonaise française, circassienne et suédoise)ce serait celui ci.

Le jupon est simple et pratiquement réalisé de la même façon à chaque fois, les manteaux et les corsages ont très peu de pièces et la décoration est très peu variée. ce qui donne de l'extérieur l'impression que toutes les robes se ressemblent.

j'ai aimé le XVIII eme a une certaine période : quand j'admirais ces robes portées par les autres ou dans les films. Je les trouvais fabuleuses.

A présent je trouve qu'elles manquent de finesse et de légèreté.

J'avoue préférer de loin les autres périodes: pour la ligne et les techniques.

De plus vu que c'est une période techniquement facile : c'est celle la plus utilisée dans la communauté des costumés. J'en suis arrivée à l’écœurement visuel à force d'en voir partout et à toutes les sauces. J'ai une indigestion XVIIIeme.

Ne vous méprenez pas ! paradoxalement même si je ne supporte plus cette période j'ai adoré réaliser mes robes et surtout je les adore tout cours. Sinon il n'aurait servie à rien de les réaliser. La couture doit resté un loisir plaisant, libre et sans contrainte, sinon ce serait du masochisme d'en faire. Je n'aime pas me torturer, on l'est déjà assez au quotidien dans la vie de tous les jours .

Je voudrais aussi ajouter que l'année passée je me suis fais traité de menteuse car il parait que je disais faire de l'historique alors que d'après certaines personnes mes costumes ne le sont pas!!

à l'époque je ne disais pas faire de l'historique: je me servais de patron historique afin de réaliser des costumes fantastiques: comme cela se fait dans le monde du théâtre ou bien à l'opéra. Je ne me suis jamais cachée sur le fait que j'utilisais du synthétique. je crois que si j'avais voulu mentir sur ma façon de faire : je ne me serais pas du tout affiché comme utilisatrice de synthétique (surtout que parfois si on le dis pas , cela ne se voit pas sur les photos)!!! C'est un non sens lol j'ai juste dis qu'il n'y avait rien de mal à l'utiliser surtout si on a un petit budget et si on a envie de progresser vite plutôt que d'attendre le financement et de faire un projet par an !! Les grands couturiers utilisent du synthétique, dans les films aussi. Il y a la réalité économique: il y a un fossé entre la théorie et la façon de l'appliquer. Si j'étais millionnaire , je ne doute pas que je changerais mon synthétique pour de la soie et autres matières précieuses :) . Mais quand on n'a pas d'argent la vérité c'est que soit on utilise du synthétique: soit on ne coud pas !!!

Aprés il y a la chanson sur l'usage du coton: alors oui j'ai utilisé du coton pour mes projets ce qui rend très bien !! mais il n'a pas le même effet (soyons réaliste) hein!! qu'un beau tissu satiné! et cela limite son usage sur certains projets. Les motifs aussi sont limités !!

On m'a aussi accusé de plagia! Je crois que mon blog se suffit à lui même pour démontrer queje ne plagie pas . La majorité de mes articles portent sur mes tutoriaux (plus de 60 je crois) et mes réalisations (et là je ne compte plus, il y en a beaucoup, beaucoup) J'utilise la plupart du temps mes photos, de mes projets et mes livres comme sources, il m'arrive parfois de piocher chez les autres comme beaucoup piochent chez moi. j'ai partagé bien plus que je n'ai pris , et on s'est servie bien plus chez moi que moi chez les autres !!! et je n'en fais pas une maladie, au contraire je suis ravie de me dire que cela sert au final à quelqu'un !! je n'attend pas des remerciement ni forcément de liens retour ! non parce que je ne fais pas cela pour avoir de la reconnaissance, ni la gloire !! je fais cela parce que cela me plait de le faire et de donner !!! et toutes personnes qui pensent ou fait le contraire doit avoir un égo bien grand , manquer de confiance en soi ou être bien narcissique !!

j'ai vu des gens utiliser mes tutoriaux et ne pas faire de lien retour, j'en ai vu d'autres qui ont carrément copiés mes réalisations !! Est ce que je crie au loup moi? ben non parce que c'est le jeu ma pauvre Lucette!!! C'est cela aussi s'exposer sur le net !! Si on ne veut pas être exploiter: il faut alors arrêter de poster sur la toile !! Oui car la politesse elle est devenue très relative dans la vie de tous les jours et c'est la même chose en pire sur le net !! Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire !! je dis arrêtons de faire une maladie d'un rien !!

Je ne vais pas faire un procès à chaque fois que l'on l'utilise un de mes tutoriaux sans citer mon lien, ce serait une perte de temps et d'énergie et franchement j'ai d'autres chose à faire que de me créer des ulcères virtuels en me couchant le soir (de toute façon, à force d'entendre aboyer on finie par ne plus entendre le chien ). Je préfère pour ma part coudre !! être en colère derrière un écran ne rime à rien du tout sauf à se pourrir la vie !

Mes costumes sont réalisés par me soins et tous avec mes petites mains. Ma technique, mon montage, mon savoir faire, mes connaissances m'appartiennent et je n'ai rien volé à personne. J'ai réalisé 4 robes totalement historiques (et pour moi elles le sont tant pis si cela dérange, de toute façon il y aura toujours un petit quelque chose pour démontrer que non elles ne le sont pas car quand on est catalogué dans le monde des costumés et que l'on ne pratique pas le passage de pommade intensif auprès des bonnes(méchantes) personnes, on n'a aucune chance de convaincre qui que ce soit !) en 6 mois. La pommade donne bien plus de résultats que le travail !! même si c'est moche et mal fait et pas histo ! Mes réalisations et mes efforts sont bien réels , ce n'est pas du virtuel, c'est du concret, c'est physique et toute personne qui vient chez moi peut le toucher. Et puis la pommade j'en n'ai pas chez moi, je ne sais pas la passer et ce n'est pas dans mes valeurs que de mentir afin de satisfaire les égos des autres au nom de l'amitié (amitié si l'on peut le dire ainsi car peut on dire que c'est un ami si on vous ment à la base) ou juste pour avoir un compliment élogieux sur votre réalisation en retour!! après c'est peut être aussi un problème oculaire et un besoin de porter des lunette ou un manque de lucidité, ou de la naïveté, de la méconnaissance . On peut se cacher derrière la politesse et l'envie de bien faire aussi. Moi je dis on peut être constructif dans une critique sans être méchant tout en restant réaliste afin que les gens puissent mieux faire la prochaine fois (être honnète quoi).Voilà qui va clore ce débat !

Bilan de fin de période, début d'une autre..
Bilan de fin de période, début d'une autre..

Bien plus que des mots , j'ai concrétisé et marqué !!

je le dis maintenant haut et fort : ce n'est pas parce que l'on coud du synthétique , que l'on fait du costume fantaisie qu'on ne sait pas (qu'on est ignare) , ou qu'on ne coud pas aussi de l'historique!!

je vais donc à présent m'orienter vers d'autre projets et surtout d'autre période.

je sors plus forte et grandie de mes 5 robes ! Cela m'a conforté dans mes convictions et dans ce ce que je suis : une simple mortel qui sait que la vie est trop courte pour se faire ennuyer (j'emploie le mot ennuyer et pas l'autre, parce que l'on n'a pas besoin non plus d'utiliser la vulgarité ni la grossièreté pour se faire entendre et comprendre ) par du virtuel, qui sait aussi qu'on n'a aucune raisons de se brider quand on n'a aucune certitude d'être là demain !

Demain donc:

je vais revenir à l'usage de mon synthétique . Faire de l'historique ou pas, on verra !! Dans le fond on s'en fiche hein que ce le soit ou pas? l'important c'est le plaisir que je prend quand je coud et le plaisir des yeux que je vous donne :)

Pensez y la prochaine fois que quelqu'un vous agressera via le net sur une de vos réalisations :)

"j'ennuie les gens(ils parlent de moi) donc j'existe, et c'est tout !!! "

ps: je me réserve le droit de ne pas valider tout commentaire désobligeant : ce n'est pas de la censure : cela s'appel de la modération !! chose que tout le monde pratique sur le net même les offensés qui pleurent au nom de la non censure (parce que je n'ai pas validé leurs coms) sur leurs propres blogs et pages !!

Je suis chez moi ici ! c'est comme quand on rentre dans une maison ! on laisse rentrer qui on veut !! et pas tout le monde :)

Bilan de fin de période, début d'une autre..

oh j'oubliais voici la source du gif :

http://www.ideasevolved.com/to-be-or-not-to-be/

sinon je vais encore me faire gronder !!

Commenter cet article

VILLENEUVE DOMINIQUE 30/04/2014 20:44

Vous pouvez être fière et même très fière de ce que vous faites, pour moi vous êtes une professionnelle que j'admire et j'apprends beaucoup avec vos explications, vous êtes un grand soutien pour des novices comme je le suis. Laissez les autres où ils sont et pour ce qu'ils sont, quoique l'on fasse il y aura malheureusement toujours des gens qui n'ont pas grand chose dans leur vie, critiquez ceux qui essaient au moins de faire quelque chose et cela est valable pour toute sorte d'activité, j'en parle en connaissance de cause.

Bravo

lolumapa 12/03/2014 18:15

ça faisait un bail que je n'étais pas passée par là et tu es toujours égale à toi même :) Moi aussi je modère les commentaires parce que c'est trop facile de passer sur les blogs, être désagréable et signer en anonyme... en tout cas je suis contente que tu sortes un peu du XVIIIème car ton talent et ton imagination n'ont pas de limite ! dommage qu'on ne te voies plus sur le forum des fées...

Sarah 18/02/2014 17:28

Ah la la... Si seulement il pouvait y avoir plus de gens comme toi sur la toile!
Ecoute, histo ou non, moi je n'y connais rien, mais je trouve ton blog super agréable à regarder.
Et tes tenues sont extras! Je ne les aime pas toutes (les gouts et les couleurs, c'est subjectif!), mais je dois reconnaitre qu'elles sont toutes travaillées, et c'est cela qui importe!

Je te suis tout à fait dans ce raisonnement du "la pommade semble mieux payer que le travail"
Cela se retrouver un peu partout, mais c'est particulièrement criant sur le net dans les univers du costume histo (et du cosplay - univers auquel je m'intéresse plus que l'histo, j'avoue)
Je fais moi même quelques petites créations modestes et du coup, face à cette agressivité ambiante, j'avoue ne pas vouloir créer de page, pour ne pas m'exposer aux loups enragés qui y hurlent à la mort :-D

Je trouve formidable que certaines personnes comme toi arrivent à ne pas devenir "aigries", je ne sais pas si j'en serais capable (d'où des réticences à créer un espace sur la toile).
Par "aigrie" je m'explique : tu sembles (à juste titre) blasée mais pour autant tu ne stoppes pas le partage. Et tu pousses des petits coups de gueule, mais sans passer du côté "obscure" en mode harpie! ^^

Bref, je suis une lectrice fidèle depuis quelques mois déjà, je ne poste jamais (c'est mal! un ptit com pour dire qu'on aime et signaler que l'on lit, ça ne coute rien et peut potentiellement faire plaisir!) mais une fois n'est pas coutume...

Continue de nous (ceux qui aimons ton travail) faire plaisir/rêver et de nous (ceux qui piochent dans tes techniques) aider, c'est super!
Et vive le synthétique!

Alceste de la Motte 13/02/2014 08:59

C, c'est du bilan: Mais comme tu le dis si bien, peu import si c'est pas de l'histo, tant que TU te fais plaisir! Moi, j'attaque juste le XVIII, mais je te suis de près, tes créas/réas me donnent souvent l'impulsion qu'il me manque. Bonne continuation.

kikinette 12/02/2014 12:54

Voila ce que j'appelle un bin bilan....
allez passons a la suite que je sais et sens plein de merveilles....
a bientot...
Kikinette

Celine 12/02/2014 10:35

Moi en tout cas j adore ce que tu fais tu me fais rever avec tes robes !!