Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Daenerys Dress : le tissu

Publié le par Fubuki

Comme expliqué précédemment mon tissu de base est composé de deux grands draps en coton blanc que j'ai teint à la teinture de marque idéal.

J'ai ensuite décidé de tamponner mon tissu à la peinture acrylique argenté, muni d'un simple tampon en plastique et caoutchouc de dimension 5 cm sur 5 cm.

Il m'a fallut beaucoup de courage et de la volonté pour venir à bout de mes 6 m de tissus en 120 de large. Cela fait beaucoup de coups de tampon lol soit environs 10h00.. J'ai fais cela devant des séries TV le week end.

Daenerys Dress : le tissu
Daenerys Dress : le tissu

Mais pourquoi choisir de l'acrylique plutôt que de la peinture pour tissu!

1) le prix: oui parce que un gros pot d'acrylique revient moins cher que de la peinture pour tissu

2) je gagne du temps sur la partie :fixer la peinture au fer

3) c'est lavable et cela tient parfaitement en machine à 30°

4) et moi j'adore l'acrylique

Attention cependant car l'usage de l'acrylique rigidifie la fibre et donc peut altéré le tombé du tissu en grosse couche ou si on peint de gros motifs ! Mais ici pas de problème puisque ce sont de tout petits motifs(des ronds), et qu'en plus j'ai choisi de faire un aspect vieillis (motif non plein)

Vous voyez ici un morceau des 4 que j'ai donc décoré à la main.

Sur la robe original : le doré est appliqué à l'éponge, c'est sans doute plus pratique et rapide. Mais comme ma robe est en coton je voulais donner du cachet au tissu avec un motif régulier.

pour mon premier pan de robe : j'utilisais la peinture acrylique pure que j'avais mis dans une assiette, je taponnais puis j’appliquais mon tampon imbibé sur mon tissu. Cela faisait des petit paquets. Ce n'étais pas du tout économique. Et le motif était un peu grossier

Puis pour mon deuxième morceau j'ai eu l'idée d'appliquer la peinture sur le tampon au pinceau puis de diluer la peinture avec un peu d'eau sur le tampon.

Je me suis vite aperçu que le motif était plus joli, plus facile à peindre et que cette méthode était plus rapide, efficace et économique. Cela ne se voit pas trop sur la robe mais sur le devant il y a donc deux rendus bien différents : un pour chaque pan de la partie avant (droite et gauche).

Le dos aussi a deux rendus différents:

Le premier pan dos m'a servie de test pour appliquer le tampon et pour situer le rythme et l'organisation du motif: Du coup c'était un peu trop large et pas assez décalé: Mais le dos de la jupe ne se voit pas vraiment puisqu'il est partiellement caché par la traîne: donc ce ne fut pas un problème.

Enfin je suis tombée en panne de peinture: lorsque j'ai voulu acheter mon acrylique, et bien mon fournisseur ne produisait plus la marque que j'utilisais. Ce qui est très mauvais en terme de bain.

J'ai du me rabattre sur une sous marque: la couleurs est un peu plus grise et surtout moins dense ce qui a un petit peu changé la tonalité globale. On a donc 1/4 de la traîne avec ma peinture et le reste avec la sous marque.

Mais une fois encore si on ne le sait pas, cela ne se voit pas.

Alors pourquoi le dire? pour démontrer que des aléas il y en toujours lorsque l'on réalise un projet et qu'il ne faut pas s'arrêter à cela ;)

Commenter cet article

brig 02/11/2014 12:09

oh la la respect! et patience,vraiment beau travail!