Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Projet: ensemble burlesque

Publié le par Fubuki

Projet: ensemble burlesque

Je vais vous parler d'un projet qui est fini depuis presque un an. Une personne m'a contacté afin que je réalise une tenue pour un shooting bien précis.Bien que celui ci est bien eu lieu il n'a donné suite à rien (c'est bien triste) . J'avoue avoir été un peu dépité. Mais en y réfléchissant j'ai toujours eu envie de bosser sur une tenue burlesque.

Même si ce projet n'a pas fonctionné, j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette tenue. Le plus gros problème que j'ai pu rencontrer c'est celui d'avoir le courage de l'enfiler :)

voici donc son histoire.

Préambule:

Le Burlesque est une forme de divertissement théâtral avec humour parodique, généralement composé de sketches comiques et parfois une ligne de chœur ou de strip-tease. Le nom burlesque est dérivé de la tradition littéraire du même nom, caractérisé par l'imitation comique d'une forme artistique sérieuse.
Danseuse burlesque britannique, Bettsie Bon Bon, a dit, "Burlesque est un mot utilisé depuis le 17ème siècle, provenant du mot italien« burlesco », lui-même de« burla 'signifie une plaisanterie ou moquerie. Il a été utilisé pour décrire ce type de théâtre pendant l'ère victorienn
e. "

Le burlesque est à la base du spectacles de music-hall et de vaudeville. Il débute au XXe siècle,dans les années 1840, au début de l' ère victorienne , un moment de choc des cultures entre les règles sociales de place aristocratie et une société de la classe ouvrière

. Il est apparu comme un mélange populaire de la satire , l'art de la performance, et de divertissement pour adultes.

Pour le mettre en scène, les artistes créent souvent des décors élaborés luxuriants accompagné de costumes colorés, de musique d'ambiance appropriés, et d'un éclairage dramatique. Il peut également inclure des exhibitions, tel que: cracheur de feu ou des démonstrations de souplesse hors du commun. Le genre comprend traditionnellement une grande variété de spectacle: tels que danseuse, chanteurs, humoristes, mimes, et strip-tease, le tout traité avec une pointe satirique et une pointe d'impertinence. Ils utilisent souvent la musique originale ou de la musique populaire de l'époque et ré-écrire les paroles
.

À la fin des années 1920, l'aspect le public de la comédie ont quitté les salles du burlesque pour les salles de cinéma

. Le style burlesque victorien a été repris à New York dans les années 1840. Il a ensuite été popularisé en 1868 par Lydia Thompson et sa troupe.
Les danseuses portaient des collants lors des spectacles ce qui était osé pour l'époque victorienne.

à partir de 1900 le Burlesque s'est progressivement transformé en striptease avec des costumes de plus en plus élaborées.
, Millie DeLeon . est connue comme «la première véritable reine de l'Amérique du Burlesque. Mabel Saintley devient une star. On peut citer aussi les Ziegfeld Follies , Minsky, Hinda Wassau, Josephine Baker ,l' innovante Sally Rand et la célèbr
e Gypsy Rose Lee .

Le burlesque perd de la vitesse à partir des années 40 à cause de la censure et répression à New York beaucoup sont aussi attiré par les lumières de Hollywood il fini par décliner vers les années 70 avant d'être relancé dans les années 90 par des personnalité tel que Dita Von Teese pour devenir enfin ce que nous en connaissons maintenant.

sources:

www.newworldencyclopedia.org​

source: http://www.burlexe.com/

Lydia-Thompson

Lydia-Thompson

Mistinguette

Mistinguette

ziegfeld folie girl

ziegfeld folie girl

Machison sister

Machison sister

Josephine baker

Josephine baker

dora dean

dora dean

SallyRand

SallyRand

rrealziegfeldfollies

rrealziegfeldfollies

realziegfeldfollies

realziegfeldfollies

Gypsy-Rose-Lee-Showgirl

Gypsy-Rose-Lee-Showgirl

Gypsy-Rose-Lee-Showgirl

Gypsy-Rose-Lee-Showgirl

Commenter cet article