Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Robe à la française: la décoration

Publié le par Fubuki

Dés le début du projet j'ai su ce que je voulais faire.

Ce qui caractérise la robe de Madame de Pompadour c'est la richesse de sa décoration, et surtout le nombre important de fleurs. Quand on fait le tour sur le net de ce qui a été fait par d'autre, on constate vite que beaucoup on fait l'impasse sur les fleur.

Je me suis donc mis à l'ouvrage dés le début de la construction afin de réaliser environs 140 fleurs taffetas saumon satin blanc ou organza brodées de perles. Bien que je pense sincèrement en avoir déjà fait beaucoup plus que les autres sur ce même projet, je me trouve encore bien inférieur au nombre que moi je vois sur le tableau.

Robe à la française: la décoration
Robe à la française: la décoration
Robe à la française: la décoration
Robe à la française: la décoration

Ne me demandez pas combien de temps cela m'a pris, je n'en sais rien , il faut a peu prés 1h00 pour 6 ou 7 fleurs (découpe, brûlage des bords, fronce, couture des perles et des rubans). De toute façon j'étais en vacances et si j'ai choisi la réalisation de ce projet pour tuer le temps durant mes 7 semaines, ce n'est pas pour rien!

Dites vous bien que les gens qui vous font croire que l'on peut réaliser un costume de ce type en 3 jours, une semaine.. vous mentent ou on du faire l'impasse sur beaucoup de chose en cours de route (faut pas regarder de trop près).. Donc oui , si vous devez participer à Vaux, commencez votre costume en décembre et non pas fin Mai ..

j'ai cousu durant mes deux mois à raison de 2h00 à 8h00 jour suivant ce que j’entreprenais. Cela donne l'illusion que j'avance vite (mais pas du tout en fait, j'accorde le temps qu'il faut pour ce projet).

Pour les fonces c'est assez facile: mon tissu étant fin j'ai utilisé la methode pour froncer le voile, le tulle, l'organza:

je règle ma machine sur la tension la plus forte (7,8 ou 9) , je choisi mon point large (5) et je coud en prenant soin de laisser 20 cm de fil au démarrage et 20 cm de fil à la fin en plus.La fronce se forme naturellement, il suffit juste ensuite d'ajuster. Cette méthode a ses limites, ne vous attendez pas a des miracle sur du tissu plus épais. J'ai donc froncé de petites portions que j'ai ajouté les une aux autres !

J'ai passé du temps a regarder le tableau pour savoir ce que j'allais faire. Je n'étais pas d'accord avec les dispositions que j'ai pu voir sur d'autre reproduction.

Pour moi la partie avant du jupon n'est pas composée d'un seul et unique volant mais de trois arc de cercle sur lesquels sont fixées des guirlandes de fronces garnies de fleurs. Le bas est composé d'entrelacs : un volant large froncé sur un seul bord et une guirlande de froncée sur deux bords garnie de fleurs.

Robe à la française: la décoration

Le manteau quand a lui a droit a la même disposition que le jupon (volant large et guirlande )mais disposé verticalement au lieu d'horizontalement.

Je n'ai pas choisi de réaliser mes découpes aux ciseaux cranteur ce qui aurait donné un coté plus historique à ma robe. Ce choix se justifie par mon envie de conserver la robe et non pas qu'elle finisse toute effilochée. En effet à l'époque les robes finissaient ensuite en coussin, revêtement ect... Perso, je n'ai pas envie ensuite d'en faire un coussin lol J'ai donc fais un ourlet roulotté sur l'ensemble de bords de décorations. Au vu de la rapidité auquel le tissu s'effiloche, la robe aurait eu l'air usée à la fin de sa réalisation. Cela m'a rajouté quelques heures de travail du coup mais je n'en étais plus à cela près.

Robe à la française: la décoration

Vous vous dites la robe est terminée: et bien non je dois encore terminer toutes les finitions :

-roulottés du bas du manteau

-monter la ceinture sur le jupon

-monter les manches

-fixer les décorations (fleurs à la main, fronce à la machine)

-enlever toutes les coutures provisoires (bâtis, et sur les fronces)

Robe à la française: la décoration
Robe à la française: la décoration
Robe à la française: la décoration

je me suis mise ensuite à travailler sur la boutonnière

Robe à la française: la décoration
Robe à la française: la décoration

Celle ci est composé de deux mini bouquets de roses en tissu. Ce qui est pratique c'est que le trou des fleurs est standard, on peut intervertir les fleurs d'un bouquet à un autre. De plus les fleurs en tissu se peignent très bien à l'acrylique. J'ai donc recomposé mon bouquet et repeint certaines fleurs !

Robe à la française: la décoration

Et puis j'ai changé d'avis en cours de route pour mes fleurs de taffetas. J'ai ôté tous les petits rubans blancs. J'ai retravaillé trois fois la disposition de la guirlande de droite sur le manteau avant d'en obtenir une a peu prés satisfaisante.

Robe à la française: la décoration

Commenter cet article