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Lillian Russell (1860-1922) actrice corsetée

Publié le par Fubuki

Russell a été une actrice très célèbre et chanteuse américaine qui était connu pour sa beauté, son style, sa voix et sa présence sur scène. Sa carrière a commencé le théâtre.

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Tuto : réaliser des tassettes individuelles pour corps à baleines ou Corset

Publié le par Fubuki

def:On retrouve la tassette dans le costume masculin et féminin (notamment sur le bas d'un corps piqué ou d'un pourpoint) à partir du16e siècle sous la forme de pans ou de basques facilitant la mobilité et rendant moins rigide le costume au niveau du bassin.

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J'ai un truc pour obtenir de belles tassettes qui ont à la fois de la tenue et de la souplesse. Je respecte une règle fondamentale. Mes tassettes sont réalisées avec le même nombres d'épaisseur que le corset pour lequel elles sont destinées. Ici c'est pour un un corsage baleiné. Il est composé d'un tissu léger bleu  entoilé d'un tissu noir, d'un tissu triplure  à carreau et enfin de la doublure noire.Je commence par tracer et découper ma tassette dans mon tissu externe bleu

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Je plaque parfaitement mon tissu bleu sur mon tissu toile. Pour cela j'ai une astuce. Je repasse les deux couches ensembles en utilisant la vapeur. Elle colle les deux couches ensemble et chasse ainsi l'air. On peut répéter cette opération entre chaque couche ajoutée. Puis je coud

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Je rajoute de la même manière le tissu épais, je coud

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et encore une fois pour le tissu noir qui forme la doublure, je coud

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Je découpe le surplus.Je ramène  en découpant le rebord la couture a 2mm !! c'est important pour pouvoir poser ensuite le biais sans être gêné.

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On observe une bulle d'air !  on  repasse soigneusement la tassette recto verso du bas vers le haut. Il peut se former un plis sur la bordure !! ce n'est pas grave la biais va le cacher et la tassette sera bien plate ^^

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Puis on va coudre le biais. il y a plusieurs méthode, cela dépend de vos goût.

Certain préfère  n'avoir aucune couture sur le recto et  le placeront donc coté recto pour débuter et le fixeront  au point invisible à la main coté verso.

D'autre préfère  n'avoir  aucune  couture sur verso  et  le placeront donc coté verso pour débuter et le fixeront  au point invisible à la main coté recto.

enfin moi je préfère tout faire  à la machine et avoir une belle couture régulière sur le devant. Je  débute mon biais sur le recto !! 

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Voici ce que cela donne. Travailler en vitesse réduite pour pouvoir faire de beaux arrondies et puis surtout  faite une couture  sur le biais a 3mm du bord et non pas sur le pli préformé du biais

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Je retourne ma tassette et mon biais

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Je marque l'arrondie en premier !!   ici c'est un biais coton, on peut le marquer en le pinçant au doigt et ensuite avec le fer . 

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Mais sur du satin , il  faut d'abord le fixer avec des épingles, puis ensuite le marquer au fer

biais main

Ensuite il ne me reste qu'a coudre le biais sur la partie exterieur 

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voici recto

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voici verso  !

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Gibson Girl: Camille Clifford

Publié le par Fubuki

Gibson Girl (« Jeune fille à la Gibson ») fut la personnification de l'idéal féminin américain, inventée par la plume satirique de l'illustrateur Charles Dana Gibson, et qu'il fit vivre pendant une période d'une vingtaine d'années couvrant la fin du xixe siècle et le début du xxe siècle, aux États-Unis. Elle est considérée avec la Christy Girl d'Howard Chandler Christy, comme l'un des ancêtres de la pin up américaine.

L'image de la Gibson Girl

La Pin-Up, par Charles Dana Gibson.

Conçue par Charles Dana Gibson en 1887, la Gibson Girl est grande, mince, mais avec des formes généreuses mises en valeur par le port du corset.

Son cou est élancé, et sa coiffure surélevée reflète la mode de l'époque, faisant appel au chignon, ou autres coiffures « bouffantes » ou « à la Pompadour ».

La haute silhouette et la taille mince de la Gibson Girl s'accompagnent d'autres aspects caractéristiques : toujours à l'aise et à la dernière mode, volontiers moqueuse, la Gibson Girl apparait souvent comme l'égale de l'homme qui l'accompagne, et qu'elle n'hésite pas à plaisanter1.

De nombreux modèles ont posé pour les illustrations de Gibson Girls, à commencer par la femme de Gibson lui-même, Irene Langhorn (qui fut peut-être le modèle original, et était la sœur de Nancy Astor, Vicomtesse Astor), ainsi que Evelyn Nesbit. Celle-ci fut représentée par Charles Dana Gibson dans un dessin, au crayon et à l'encre, la montrant de profil, avec sa chevelure rousse arrangée en forme de point d'interrogation. Ce portrait, intitulé L'Éternelle Question2 est l'un des plus connus de Gibson.

La Gibson Girl la plus fameuse fut probablement l'actrice américano-belge Camille Clifford, dont la coiffure élevée, et les longues robes du soir drapant sa silhouette à la taille affinée par le corset  (wasp waist, « taille de guêpe  de 45 cm») définissaient le style.

Au début des années 1900, elle gagne 2 000 USD dans un concours organisé par un magazine pour trouver la créature de chair et d'os correspondant le mieux à la Gibson Girl inventée par Charles Dana Gibson3, pour lui la femme idéale. À partir de la fin de 1902, après s'être départi de son accent scandinave, Camille Clifford participe à des comédies musicales à Broadway2, puis joue en Angleterre, où elle apparait en particulier dans The Belle of Mayfair, et chante Why Do They Call Me a Gibson Girl?4. Elle quitte Londres pour retourner à Boston le 35. Bien qu'on ne lui confie guère que des rôles muets, Camille Clifford devient pourtant célèbre, non pour son talent, mais pour sa beauté. Son style distinctif est une longue et élégante robe du soir, drapée autour de sa silhouette à la taille de guêpe, encore aminci par le port du corset 

Au moment où éclate la Première Guerre mondiale, le changement de mode amena à délaisser la Gibson Girl. Les femmes à l'époque de la Première Guerre mondiale donnaient la préférence à une tenue plus sobre, plus masculine, abandonnant les tenues élégantes et élaborées des Gibson Girls.

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Camille-Gifford

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