Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La crinoline

Publié le par nausicaa

 Rien de vraiment de compliquer pour la fabriquer je me suis servi du patron suivant:

disponible chez Alysse création

le seul petit souci c'est mon choix de tissu. J'avais un grand morceau de tissu fin, fluide en synthétique. Et ce n'était pas forcément le meilleur choix. Il est léger mais il est  très difficile à découper et donc du coup j'y est perdu en précision. Du coup ma crinoline est potable mais  pas parfaite. Impossible de faire des cerceaux droits.  La bonne nouvelle c'est qu'une fois que l'on met la robe dessus , cela ne se voit plus. Elle est donc bel et bien fonctionnel. Je n'ai pas  fait une crinoline à 5 cerceaux..  3 cerceaux suffisent amplement. Il m'aura fallut 7 bonnes heures pour la confectionner.

crinoline

 

Dans un premier temps on voyait à travers le tissu le marquage des cerceaux.

 

robecrinode coterobecrino
 pour les faire disparaître  j'avais plusieurs solutions: fabriquer un jupon pour couvrir la crinoline, ajouter  des rangs de tulles. J'ai choisi de mettre de la tulle à partir du premier cerceau.... ici je n'ai fait que la partie avant par manque de tulle, mais je vais corriger cela dés réception.

tule

Il faut aussi régler les baleines . Plus on augmente la taille de la baleine, plus le tissu se tend et gonfle, si inversement  on réduit sa taille, le tissu se détend et la crinoline se réduit. 

 Et  comme par magie tadammmmm . Voici mon projet qui prend forme sous deux éclairage différence différents. J'ai aussi entre temps centré le motif central, chose que je n'avais pas fait car le dessin ne respectait pas le droit fil. Mais bon  cela ma chagrinais trop alors j'ai triché.

modif

 modifs2

Commenter cet article

Cilou 20/12/2010 22:12


j'ai exactement ce problème avec la crinoline que j'ai faite à partir de ce patron. je vais essayer le coup de la tulle par dessus. merci du tuyau et bravo pour cette robe absolument magnifique ;)


nausicaa 21/12/2010 09:40



De rien cilou, si ça peut aider ;)