Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tuto : réaliser des tassettes individuelles pour corps à baleines ou Corset

Publié le par Fubuki

def:On retrouve la tassette dans le costume masculin et féminin (notamment sur le bas d'un corps piqué ou d'un pourpoint) à partir du16e siècle sous la forme de pans ou de basques facilitant la mobilité et rendant moins rigide le costume au niveau du bassin.

0015

J'ai un truc pour obtenir de belles tassettes qui ont à la fois de la tenue et de la souplesse. Je respecte une règle fondamentale. Mes tassettes sont réalisées avec le même nombres d'épaisseur que le corset pour lequel elles sont destinées. Ici c'est pour un un corsage baleiné. Il est composé d'un tissu léger bleu  entoilé d'un tissu noir, d'un tissu triplure  à carreau et enfin de la doublure noire.Je commence par tracer et découper ma tassette dans mon tissu externe bleu

00

Je plaque parfaitement mon tissu bleu sur mon tissu toile. Pour cela j'ai une astuce. Je repasse les deux couches ensembles en utilisant la vapeur. Elle colle les deux couches ensemble et chasse ainsi l'air. On peut répéter cette opération entre chaque couche ajoutée. Puis je coud

02

Je rajoute de la même manière le tissu épais, je coud

003

et encore une fois pour le tissu noir qui forme la doublure, je coud

004

Je découpe le surplus.Je ramène  en découpant le rebord la couture a 2mm !! c'est important pour pouvoir poser ensuite le biais sans être gêné.

005

On observe une bulle d'air !  on  repasse soigneusement la tassette recto verso du bas vers le haut. Il peut se former un plis sur la bordure !! ce n'est pas grave la biais va le cacher et la tassette sera bien plate ^^

006

Puis on va coudre le biais. il y a plusieurs méthode, cela dépend de vos goût.

Certain préfère  n'avoir aucune couture sur le recto et  le placeront donc coté recto pour débuter et le fixeront  au point invisible à la main coté verso.

D'autre préfère  n'avoir  aucune  couture sur verso  et  le placeront donc coté verso pour débuter et le fixeront  au point invisible à la main coté recto.

enfin moi je préfère tout faire  à la machine et avoir une belle couture régulière sur le devant. Je  débute mon biais sur le recto !! 

007

Voici ce que cela donne. Travailler en vitesse réduite pour pouvoir faire de beaux arrondies et puis surtout  faite une couture  sur le biais a 3mm du bord et non pas sur le pli préformé du biais

008

Je retourne ma tassette et mon biais

009

Je marque l'arrondie en premier !!   ici c'est un biais coton, on peut le marquer en le pinçant au doigt et ensuite avec le fer . 

010

Mais sur du satin , il  faut d'abord le fixer avec des épingles, puis ensuite le marquer au fer

biais main

Ensuite il ne me reste qu'a coudre le biais sur la partie exterieur 

011

voici recto

0012

voici verso  !

0013





Commenter cet article