Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma motivation

Publié le par Fubuki

Aujourd'hui je vais vous parler de mon nouveau projet: Once upon a time , totaly synthétique ^^

une robe réalisée tout en tissu synthétique.

Je vais aussi en profiter pour vous parler de la motivation de faire une activité qui vous plait sans vous soucier du regard des autres.

La couture c'est un loisir ou une activité professionnelle manuel et non pas intellectuel comme certains voudraient bien le faire croire, on ne réalise pas un costume avec des mots mais bien avec ses mains et du matériel concret. Ce qui veut dire que tout le monde peut pratiquer cette activité.Elle n'est pas élitiste.

c'est ensuite une activité créatrice: Oui , elle fait appel à l'imagination et ce qui fait que la mode est toujours en évolution et changeante. Ce n'est pas le diplôme qui fait la créativité. Bon nombre de personnes diplômées ne sortiront pas du lot et ne se feront pas connaître comme jean paul gaultier. Et on peut très bien sortir du lot sans passer un diplôme.

Enfin il existe des diplômes de couture mais tout le monde peut se nommer couturier avec ou sans diplôme car c'est assimilé à une forme d'artisanat.(de savoir faire qui se transmet de génération en génération).

Donc tout le monde peut se mettre à la couture, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode et comme dans toute activité il ya un fossé entre la théorie et la pratique. La théorie aide à la compréhension mais elle ne sert à rien si on ne l'applique pas pour voir ce qui marche ou pas. Nous serions tous nu si on devait se contenter des mots :)

ce qu'il faut vous dire aussi : c'est que la vie est courte pour bon nombre de raisons, on ne peut pas prévoir de quoi sera fait demain , si on vivra 1 journée ou 20 ans ou même 50 de plus. Pourquoi parler de cela?

Car il est important de faire ce qui nous plait dans la vie : pourquoi s'imposer des restrictions uniquement pour ne pas déplaire aux autres ? ou juste pour éviter une critique? Ce qu'il faut se dire c'est que l'activité vous la faite pour vous et pas pour les autres. Et si elle vous donne du bien être aucune raison n'est assez bonne pour que vous l'abandonniez.

Si certaines personnes choisissent par conviction de ne pas réaliser des costumes car elles ne veulent pas utiliser du synthétique, de louper l'occasion de prendre du plaisir , de participer à des évènements juste pour une question de principe, cela les regarde, pour ma part je choisi de coudre dans du synthétique: moi , au moins je coud ;) j'ai du plaisir, cela correspond à mon budget et en plus je pourrais participer aux évènement qui m'intéressent. C'est donc partis pour mon nouveau projet , j'avance la ou d'autre attendent .. Attendent quoi? je ne sais pas mais je ne resterais pas sur la ligne de départ juste pour faire plaisir aux autres et à leurs principes :) Dites vous que personne ne pourra vous imposer ses principes alors à vous de faire le bon choix ;)

Ma motivation
Ma motivation
Ma motivation
Ma motivation

Commenter cet article

Fubuki 29/04/2013 15:23

je ne comprend pas le rapport avec mon projet je ne parle nul part dans mon article au sujet de l'historicité ou non de ma robe ..
elle est basé sur la série once upon a time, qui n'a rien d'historique. On ne peut pas toujours tout ramener à l'historicité ...

Fubuki 29/04/2013 18:09

et ou voyez vous que je parle de costume historique dans mon article? le mot costume défintion: Vêtement typique d'un lieu, d'un pays ou d'une certaine époque, Déguisement, habits portés pour le théâtre ou certaines cérémonies .

Fubuki 29/04/2013 18:06

de mon coté il n'y a aucun malaise, par contre il y a beaucoups de gens bien pensant qui passe sur mon blog me faire la moral sur ce qui est historique ou pas et la plupart du temps ce ne sont pas ni les cosplayer, ni les costumiers, ni les couturières mais plutôt des gens qui se disent reconstituteur. En gros la mauvaise ambiance vient toujours du même coté. J'assume très bien mon coté fantaisie, et j'encourage toute personne qui veut faire de la couture à son idée à le faire. Si on veut faire de l'historique : faut abandonner la machine, utiliser les matières de l'époque, et utiliser les patrons et les techniques de montage. Ce n'est pas qu'un problème de matière. Si il y a des éclaircissement à donner, il faut le faire du coté des couturiers de costumes historiques pas du mien .je crois que le gris devrait être pour eux. De mon coté je suis assez large d'esprit pour supporter l'idée que quelqu'un qui dit faire du costume historique puisse utiliser une machine à coudre ou à broder.. pas sur que de l'autre coté le message soit plus nuancé à mon sujet.

Zân 29/04/2013 16:20

Je ne parlais pas du projet, je réagissais au reste du message ! Et je réagissais aussi au conflit ambiant qu'il y a l'air d'avoir entre les tenants dur "pur historique" et les autres, en apportant une vision plus nuancée.

Quant au projet sur "once upon a time", j'ai jamais dit que ça me choquait que ça soit pas historique, puisque ça ne l'est pas... Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai strictement rien contre les costumes plus fantaisie... Je fais du Gn et beaucoup de mes amis sont cosplayeurs, donc bon.

Zân 29/04/2013 10:07

Je crois que ça va un peu plus loin que le fait de "choisir de coudre du synthétique". Je pratique avec bonheur la couture depuis quelques années, et notamment la reconstitution historique depuis peu. Je couds des pièces modernes (pour tous les jours, par exemple) dans du synthétique sans problème (enfin, plus souvent du mélangé synthétique, je n'aime personnellement pas le côté trop brillant ou trop cassant du pur synthétique, à quelques exceptions près).
Par contre, lorsqu'il s'agit de faire un costume historique, forcément, je choisis des matières et techniques plausibles pour l'époque ! Et tant pis si la soie est trop chère, je change de matière plutôt que de me rabattre sur le synthétique.

Après, tout comme on ne peut pas appeler un costume en synthétique un "costume purement historique" ; on ne peut pas non plus blâmer quelqu'un d'avoir fait une jolie tenue d'imitation dans une matière synthétique. Je pense que l'essentiel, c'est de faire ce qu'on aime, tout en ne se trompant pas sur le choix de l'appellation.

mamie torute 26/04/2013 19:10

je suis bien d'accord avec vous au sujet de la couture..... il faut faire ce que l'on aime et arrêter de s'interroger sur que les autres vont penser de nous .nous vivons pour nous pas pour les autres .

kikinette34725 26/04/2013 13:07

ahhh !!! j'ai hâte de suivre ce nouveau projet !!!!