Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Monter sa crinoline: conseils techniques et pratiques

Publié le par Fubuki

Il me faut 6 à 8h de couture pour réaliser une crinoline propre, fonctionnelle et soignée, pour une débutante comptez le double voir le triple..

J'adore monter des crinolines: c'est un peu comme faire un corset mais en plus simple.

On assemble des pièces comme un puzzle, on fait de la brico couture :)

préparation :  préparez beaucoup de canettes de fil , 3 ou 4 d'avance, cela vous évitera dêtre ralenti  durant la réalisation. 

 

Conseils patron

Achetez un patron

on voit fleurir des crinolines réalisées à partir de rectangles. Sachez que le plus  gros problème de cette méthode  va être à résorption de l'amplitude à la taille. Vous allez vous retrouver avec des plis pas gracieux du tout sur la première partie de la crinoline, non tendue et avec de gros boulets taille. De même pour un jupon .

 

Lisez votre patron et observez bien les images. Ne partez pas n'importe comment et n'importe ou.

 

Conseils tissu:

Je choisi de réaliser des crinolines plutôt que des cages. La structure de la crinoline est plus douce qu'une cage, elles permettent d'avoir des pentes non crues et beaucoup moins crantées sous la jupe. Elles sont faciles à monter et sont peu fragiles et sont customisables pour en changer le volume (en ajoutant du tulle par exemple) . Elles sont faciles à replier et à stocker. Et c'est plus joli visuellement. Après chacune voit midi à sa porte ;)

 

Le premier conseil que je vais vous donner : c'est de bien choisir votre tissu .

Il faut un tissu solide (qui résistera à la tension ), léger (car la crinoline peut peser lourd à la fin avec les baleines), facile à coudre (afin de faciliter le montage) clair ( si on opte pour un tissu foncé, cela limitera son usage sous des robes foncées car sous le tissu clair on pourra la voir par transparence même avec un bon gros jupon) .

 

Le mieux c'est du coton :) : il est lavable en plus.

 

Conseil découpage:

Repassez votre tissu avant de découper vos pièces pour éviter les décalages, de même repassez vos pièces avant le montage.

 

Conseil dessin, report, marquage.

Pour tracer vos lignes directrices de couloirs: il suffit de repasser sur votre patron au feutre noir épais les lignes. de placer votre feuille sous vos pièces et de décalquer par transparence sur votre tissu. Soyez précis : vos lignes vous serviront de crans( repères) de montage ; J'utilise des rayons pastel secs d'arts pour tracer : vous pourrez trouver des boîte dans n'importe quel magasin d'arts créatifs:

Monter sa crinoline: conseils techniques et pratiques

l'avantage c'est que cela part au frottage, lavage , on peut tailler son crayon pour être bien précis et il en existe de toute les couleurs (fini les traces de craie bleu sur un tissu crème, on utilisera un crayon beige , légèrement plus foncé qui sera déjà presque confondu avec le reste)

 

N'utilisez pas de crayons aquarellables: aquarellable veut dire diluable avec de l'eau , cela ne veut pas dire lavable. Certaines encres sont indélébiles pourtant elles sont aquarellables. Ce qui veut dire que c'est difficile par exemple de faire partir du crayon aquarellable rouge par exemple.

 

Conseils montage

Pour assemblez votre crinoline: coudre deux pans par deux pans dans un premier temps

Exemple : pans dos et pans dos, coté et coté

Écartez ces premières coutures au fer

Puis ajoutez ces deux pièces ensembles: écartez les coutures, puis ajoutez un à un les derniers pans, en prenant soin de toujours écarter les coutures.

Mais pourquoi ne pas tout coudre puis écarter les coutures.

Car la crinoline a beaucoup de longueur de tissu et ce n'est pas simple d'écarter les coutures sans  la froisser sur une telle longueur. Je vous assure que de devoir repasser ensuite une telle quantité de tissu c'est très pénible. En ouvrant les coutures au fur et à mesure, c'est plus pratique.

Pensez ensuite a rabattre les deux coutures ensemble et sur le même coté pour toutes les coutures. Cela facilitera l'enfilage des baleines ensuite. Si vous ne faites pas attention a bien rabattre du même cotés les coutures, vous risquez de vous retrouver avec une baleine qui refusera d'avancer: c'est une vraie crise de nerf. En rabattant  toujours du même coté, il suffira d'enfiler la baleine du coté couché pour qu'elle glisse tout du long.

 

Surjetez : la politique du "cela ne se voit pas donc je ne fais pas " n'a pas sa place ici. Une crinoline c'est un outil qui doit être solide. C'est un peu long et technique. ce serait dommage de devoir tout recommencer parce que cela s'effiloche partout et que les coutures cèdent. Surjeter est une assurance à la solidité et à la longévité de votre crinoline, alors faites le.

Monter sa crinoline: conseils techniques et pratiques

Réaliser ses couloirs

Pas besoin d'acheter des bande de sergé ou du biais pur réalisé vos couloirs. Vous pouvez les réaliser vous même assez rapidement et proprement.

Il suffit pour cela de :

-découper de longues bandes de 4 cm de large (pour des baleines en 0,7 cm). J'ai choisi de le faire au ciseau cranteur.

-de les assembler les unes aux autres.

- de les plier en deux et de marquer le pli

- de coudre le premier bord ouvert contre la ligne sur le coté interne du tissu

Monter sa crinoline: conseils techniques et pratiques
Monter sa crinoline: conseils techniques et pratiques

- de replier par dessus le bord cru

- de coudre votre deuxième ligne à 0,9cm en tirant bien le tissu de la crinoline

Vous obtiendrez ceci :

vue interne et externe
vue interne et externe

vue interne et externe

C'est propre rapide, solide et facile à réaliser.

de même pour faire votre couloir de bord bas.

- coudre le bord à cru sur la partie externe de la crinoline (je dis bien externe: coté joli tissu) contre le bord bas de la crinoline

Monter sa crinoline: conseils techniques et pratiques

- se placer coté interne de la crinoline

- retourner le ruban complètement sur coté interne

-coudre votre couloir à 0,9cm

Monter sa crinoline: conseils techniques et pratiques
Monter sa crinoline: conseils techniques et pratiques
Monter sa crinoline: conseils techniques et pratiques

lvous verrez comme par magie votre couloir se former coté externe: il sera propre, régulier. C'est toujours aussi simple et facile ;)

 

conseils montage ceinture.

je vous propose ici une variante qui permet d'avoir une marge pour ajuster sur différentes corpulences, en effet je prête mes réalisations et ma crinoline doit pouvoir s'adapter.

- Froncez le bord afin d'obtenir une longueur égale à votre tour de taille +10 cm

 

Monter sa crinoline: conseils techniques et pratiques

N'oubliez pas de surjeter ;)

Puis découpez une bande de tissu large (ici 8 cm) , surjetez un bord, marquez le pli sur l'autre bord. Rabattez les deux cotés. La ceinture doit mesurer votre tour de taille +10 cm, pliez en deux et mesurez le pli une nouvelle fois. coudre un couloir à 1cm du bord.

Monter sa crinoline: conseils techniques et pratiques
Monter sa crinoline: conseils techniques et pratiques
Monter sa crinoline: conseils techniques et pratiques

Montez la ceinture sur la crinoline: épinglez et coudre, enfilez le cordon à l'aide d'une épingle à nourrice dans le couloir ;) ajustez à votre taille ;) (ou autre)

Monter sa crinoline: conseils techniques et pratiques
Monter sa crinoline: conseils techniques et pratiques
Monter sa crinoline: conseils techniques et pratiques

 

 

conseils baleines:

Il faut aussi opter pour les bonnes baleines. Je ne vous conseil pas les baleines en plastique. Une crinoline doit supporter le poids du tissu mais doit pouvoir accompagner tous vos mouvement, on doit pouvoir s'assoir sans perdre la forme de la crinoline. Je vous conseil donc les baleines en acier. L'acier n'est pas plus cher que le plastique, et on peut trouver des baleines en acier moins chères que celles en plastique.

Il existe différentes largeur de baleines. On peut utiliser du 0, 7 cm à 1cm .

Ce qui détermine la largeur c'est l'amplitude et le poids de la robe.

Plus la robe sera lourde plus il faudra de largeur et de rang.

Mais pour ma part j'ai toujours utilisé du 0,7 cm cela convient très bien pour des robes légères à moyennes.

qui dit baleine en acier dit embouts, ne les oubliez pas lorsque vous passerez commande. Ils facilitent le passage de la baleine dans le couloir et évitent de perforer le tissu.

 

Ne coupez pas le rouleau à baleine de la longueur indiqué sur le patron avant de l'enfiler (ce qui serait beaucoup plus facile pour L'enfiler) vous risquez de vous retrouver avec une baleine trop courte et une crinoline mal réglée.

 

Faites vous aider pour enfiler les baleines:

Un qui tient la crinoline et la fait tourné et l'autre qui pousse la baleine c'est la meilleur configuration.

 

Coupez la baleine un peu plus grande pour pouvoir:

 

-avoir de la marge pour régler ensuite harmonieusement les rangs

- les lier ensemble avec le sparadra

Pour lier les baleines ensemble à la fin de montage j'utilise du sparadra (c'est souple, solide et  bien collant) , il existe des embouts de finitions. ce qui permet de pouvoir occasionnellement: de démonter le crinoline pour la laver.

 

conseils finitions

Le jupon n'est pas obligatoire mais fortement conseillé.

0n peut s'en passer si on met sur la crinoline du tulle sur les couloirs à baleines afin de casser les crans. On aura aussi plus de volume.

On peut aussi faire des bandes de tulle amovibles pour augmenter le volume dos par exemple . On fixera la tulle sur une bande de tissu sur laquelle on va coudre la partie femelle de la pression, et on fixe la partie mâle à l 'endroit voulu sur la crinoline (la crinoline devient alors modulable)

Pour réaliser un jupon pour votre crinoline : pas besoin d'un autre patron: augmentez la longueur et la largeur de chaque pièce du patron de la crinoline :) vous aurez alors un beau jupon de base à garnir de volants par exemple.

J'espère qu'avec ma maigre expérience sur ce sujet avoir pu vous aidez à dédramatiser le montage d'une crinoline

Bonne couture

Monter sa crinoline: conseils techniques et pratiques

Commenter cet article

Jean Christian 22/06/2015 00:09

Merci pour vos conseils votre Blog est tres bien

Angeliqua 27/02/2015 21:41

Super explication, grâce à toi je vais pouvoir me lancer. Je n ai aucun projet en particulier, mais juste envie de créer. Merci

Tenshi Kuro 04/02/2015 15:05

Je te remercie beaucoup pour tes conseil, je dois me faire une crinoline pour une tenue de GN, je fais la robe, mais j'avais pas trop d'idée pour comment faire le jupon.

alianila. 15/11/2014 22:10

Oh merci !! cette crinoline sera parfaite pour mon cosplay cendrillon 50e anniversaire !!! Pour les crayons, je prends aussi du crayon gras. Ca disparais au fur et à mesure de la manipulation. Je garde votre blog sous la main ! Encore merci !!

cat 28/08/2014 11:52

Merci beaucoup pour votre aide car je ne savais pas par quel bout le prendre.
Vous rendez un grand service

gr 22/05/2014 19:02

je suis très contente de découvrir votre site
c'est très bien expliqué ,mais mon problème j ai fais plusieurs magasins et ils n'ont pas de baleine en acier ils n'ont que celles en plastiques
pourriez vous svp me dire ou je pourrais m ' en procurer ou sur quelle site je pourrais en acheter
encore merci pour vos explication

marie40 19/10/2013 21:14

Quel dommage de ne découvrir votre blog que ce soir !!! Il y a deux ans, je me suis lancée dans une robe à "la scarlette" et j'ai passé beaucoup de temps pour faire mon jupon crinoline. Mais je suis ravie de voir qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau au vôtre. Donc, je ne me suis pas trop mal débrouillée !! Merci pour tous les conseils que vous nous donnez si gentiment. J'avais envie de me lancer dans une robe de marquise, je crois que je vais essayer avec vos conseils avisés !

Fubuki 29/05/2013 20:17

le patron c'est le McCalls 3609

Val01 29/05/2013 20:01

J'aime le conseil sur les crayons pastels !!! les craies de couture ont tendance à partir difficilement au lavage, surtout sur des tissus clairs. Je vais donc m'empresser d'acheter les crayons pastels et d'essayer la méthode.
Quel patron as-tu choisi pour ta crinoline ? Elle est somptueuse et large à souhait !